Accueil des Urgences de Nantes
CHU de Nantes
Nantes
2011 – 2012
Projet de diplôme en DSAA AIE
L’espace des Urgences est aujourd’hui clos, limité et contraint.
Il semble nécessaire de proposer un nouvel espace apaisé et efficace en terme d’accueil. Un lieu d’accompagnement fluide, logique et délicat qui opère comme une passerelle entre l’hôpital et le monde extérieur. Cette transition sera une diffusion organique à la fois verticale et horizontale. Elle deviendra un parcours arborescent depuis la rue jusqu’au toit-terrasse en passant par l’accueil.
Telle une régénérescence des Urgences, l’intervention s’apparente à une prothèse vivifiante en dialogue avec l’existant. Elle s’immisce dans la peau même de l’architecture présente et de son programme. Elle glisse à travers le bâtiment en réaménageant sur son passage les différents services.
Elle oriente les patients tout en améliorant les conditions de travail du personnel soignant. Ce réaménagement permet au patient de retrouver une place dans l’espace quelque soit son âge, son sexe et sa pathologie. Le corps s’y adapte
délicatement et intuitivement sans que la rupture et la force n’interviennent.
C’est finalement un espace de ressenti, de nuances, d’accompagnement, d’appropriation libre depuis l’urbain jusqu’au milieu hospitalier : en bref, un véritable accueil combinant liberté et prise en charge du patient.